- Vente à domicile
Comment booster son activité de conseillère de style à domicile avec les réseaux sociaux ?
De nos jours, utiliser les réseaux sociaux et tout particulièrement Facebook et Instagram, est incontournable pour réussir son activité de vente à domicile. En effet, ces réseaux sociaux permettent à une conseillère de style de rassembler son entourage et ses connaissances en constituant une communauté. Ils offrent également de nombreux outils pour fédérer et étendre cette communauté, ainsi que pour communiquer et pour s’organiser.
Constituer sa communauté
La première étape pour bien utiliser les réseaux sociaux, est de constituer sa propre communauté. Rassemblez votre entourage proche susceptible d’être intéressé par votre activité et par ce que vous proposez. Comme par exemple, chez Charlott’, il va s’agir de personnes intéressées voire passionnées par la lingerie et le prêt-à-porter. Invitez également vos connaissances plus éloignées qui peuvent aussi être intéressées ou qui le sont déjà. Par exemple les participantes de votre dernier shopping privé à domicile. Vous obtiendrez ensuite assez facilement et rapidement, un réseau relativement important que vous pourrez alimenter.
Étendre sa communauté
Lorsque vous aurez fait le tour de votre entourage et que vous aurez invité l’ensemble de vos connaissances, de vos rencontres au fil du temps, l’étendue de votre réseau atteindra peu à peu ses limites et votre communauté cessera d’augmenter. Afin d’atteindre plus de passionnées, d’attirer davantage de potentielles clientes, de parrainer de nouvelles conseillères de style ou de trouver de nouvelles hôtesses prêtes à accueillir un shopping privé, les réseaux sociaux offrent de nombreuses possibilités.
Offrir du contenu de qualité
Obtenir un nombre assez important de passionnées est la première étape essentielle. Il faut ensuite continuer à susciter leur intérêt et à alimenter les passions en proposant du contenu de qualité. Présentez les produits, les dernières nouveautés, les nouvelles collections. Présentez-vous, parlez de votre activité, expliquez en quoi cela vous épanouit et change votre vie. Offrez du contenu utile comme des petites astuces, des conseils style ou encore des propositions de looks adaptés à la saison. Les conseillères Charlott’ donnent également beaucoup de conseils sur le métier/l’activité de vendeuse à domicile. Généralement, plus votre contenu sera de bonne qualité, plus votre engagement sera élevé, plus vos publications seront partagées et plus vous atteindrez de nouvelles personnes.
Publier régulièrement
Afin d’être présent et de continuer à être affiché dans le fil d’actualité de vos abonnés, il est nécessaire de publier régulièrement et assez souvent. L’idéal est de publier du contenu au moins une fois par jour mais plusieurs fois par semaine fonctionne bien aussi. Le tout est de respecter un rythme régulier comme par exemple tous les mardis, jeudis et samedis. Etablir un calendrier de publication en planifiant un minimum à l’avance est une bonne pratique car cela donne rendez-vous à vos abonnés, vous fait en quelque sorte penser à publier et cela est apprécié par les algorithmes des réseaux sociaux.
Utiliser les publications sponsorisées (publicités)
Les deux étapes précédentes peuvent suffire à votre réussite sur les réseaux sociaux mais si vous souhaitez aller encore plus loin ou si vous pensez que vous n’atteigniez pas assez de monde, vous pouvez recourir aux publicités Facebook et Instagram. Contrairement à ce que l’on peut penser, il est relativement simple et rapide de mettre en place une publicité sur ces réseaux sociaux. Il y a tout de même quelques prérequis comme celui d’avoir une page Facebook professionnelle et/ou un compte Instagram professionnel ou de « créateur de contenu ». Ensuite les étapes à suivre sont bien détaillées directement sur l’espace dédié accessible en cliquant sur « Espace Pubs » ou « booster la publication ». Si le guidage de Facebook ne vous suffit pas, vous trouverez également de nombreux tutos sur Google et Youtube en recherchant « comment faire de la publicité sur Facebook et Instagram ».
Pour bien maîtriser son budget, il est important de définir un budget global pour une période donnée. Quelques euros par semaine suffisent pour des publicités performantes, qui répondent à votre objectif. Notez également que lorsque vous faites de la publicité sur Facebook et/ou Instagram, vos publicités sont diffusées sur les deux réseaux sociaux en même temps, et sur tous les supports (Fil d’actualité, Stories, Reels etc.).
Fédérer sa communauté
Que votre communauté soit suffisamment importante ou non, il est indispensable de fédérer votre communauté. Les réseaux sociaux sont faits pour rassembler, particulièrement des personnes avec des centres d’intérêts communs et les faire échanger, interagir, se rencontrer. Afin de faciliter ceci, créez du contenu engageant, faites participer vos abonnés, posez des questions, ouvrez des débats, demandez des avis etc. Faites les passer à l’action et ne les laissez pas en utilisateurs passifs. Par exemple, les conseillères Charlott’ demandent souvent à leurs abonnées les produits préférés de la toute nouvelle collection, proposent des looks et demandent leurs avis ou les invitent à des événements.
Communiquer et organiser
Les réseaux sociaux sont également de puissants outils pour communiquer facilement et rapidement. Vous pouvez publier une actualité ou un message urgent en un clic et le diffuser à toute votre communauté en quelques secondes. Créez des discussions privées en groupes avec les personnes de votre choix pour aborder les sujets que vous souhaitez. Organisez et planifiez les prochains événements à venir en créant des événements Facebook, auxquels vous pourrez ensuite inviter les personnes de votre choix, qui confirmerons ou non leur participation. Et pour celles qui ne peuvent pas participer, vous avez une fonctionnalité qui vous permet de diffuser très facilement depuis votre smartphone, votre événement en live sur Facebook et Instagram.
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