- Témoignages
- Vente à domicile
- Vie charlott’
Charlott’ Belgique célèbre ses 5 ans
Il y a cinq ans, Pascale recevait un appel de Véronique Garnodier, Fondatrice et PDG de Charlott’, qui a changé sa vie. Suite à cet échange, Pascale se lance dans l’aventure et développe Charlott’ Belgique. Un beau défi qu’elle relève avec brio. Aujourd’hui, il y a huit animatrices de groupe en Belgique et une centaine de conseillères de vente Charlott’ actives.
Comme tous les ans, les équipes belges ont souhaité célébrer cet anniversaire en offrant un défilé à leurs hôtesses et clientes. Cela a été l’occasion de partager un moment convivial tout en faisant découvrir la collection lingerie et prêt-à-porter été. Une belle soirée qui a réuni 200 personnes. Véronique Garnodier avait fait le déplacement pour l’occasion. Cette soirée était aussi l’occasion de remercier toutes les Femmes Charlott’ qui contribuent au succès et à l’essor de la marque en Belgique. Afin de continuer sur sa lancée, Pascale souhaite développer Charlott’ en Flandres.
A l’occasion de ce cinquième anniversaire, nous souhaitions revenir sur la présentation du métier de conseillère de vente Charlott’, à travers le témoignage de Catherine qui vient de passer animatrice de groupe et celui de Christelle.
VDI Charlott’ : un complément de revenu où on gère son temps comme on le souhaite
Catherine a 66 ans. Elle vit à Thieusies dans la région de Soignies dans le Hainaut en Belgique. Avant de prendre sa retraite, l’année dernière, Catherine était secrétaire médicale. Elle a rejoint Charlott’ il y a deux ans et demi en complément de revenu, en plein confinement. Aujourd’hui elle souhaite développer encore plus son activité Charlott’ afin de compléter sa retraite. En réalisant entre quatre et cinq ateliers par mois, Catherine gagne actuellement entre 600 et 700 € par mois.
Le parcours de Catherine chez Charlott’
Catherine connaissait la vente à domicile avant de rejoindre Charlott’ car elle était déjà VDI mais souhaitait changer de secteur. Lorsqu’elle a découvert Charlott’, elle a craqué pour les collections lingerie et prêt-à-porter proposées par la marque. Son démarrage en plein confinement s’est fait tout doucement en raison de la situation, mais depuis, Catherine développe son activité. Le 1er mai, elle vient de franchir un cap en devenant animatrice de groupe, avec une équipe de trois personnes qu’elle souhaite étoffer.
C’est quoi le métier de conseillère de style ?
Etre conseillère de mode Charlott’, c’est aller à la rencontre de personnes très différentes pour leur faire découvrir les parures de lingeries et les looks prêt-à-porter et surtout les conseiller selon leur morphologie. L’objectif de Catherine en atelier style est de faire en sorte que ses clientes se sentent belles, mises en valeur dans une lingerie et des tenues qui leur vont afin qu’elles soient heureuses et aient envie de revenir à chaque nouvelle collection.
C’est quoi être animatrice de groupe ?
Permettre à d’autres femmes de rejoindre l’aventure Charlott’ et de devenir conseillère de style, est aussi l’occasion pour Catherine de créer et animer une équipe. Cela lui offre ainsi plus de responsabilités : à savoir, former et accompagner ses recrues afin de leur permettre d’évoluer chez Charlott’. Par ailleurs, ce titre d’animatrice de groupe lui permet d’augmenter ses revenus Charlott’ grâce aux honoraires d’animation d’équipe.
Ce que lui apporte Charlott’
Chez Charlott’, on est indépendante, mais toujours accompagnée. Il y a en effet de l’entraide entre conseillères, des formations en présentielle et d’autres disponibles 24h/24 en replay en ligne. Catherine aime l’ambiance des formations : ce sont des moments funs. Elle apprécie également ce job car il lui permet de faire de belles rencontres. C’est aussi un job qui permet de gagner de nombreux cadeaux selon ses résultats : voyages, bons d’achat Charlott’… Catherine a toujours été indépendante ; c’est très important pour elle de faire ce qu’elle veut et d’organiser son travail comme elle le souhaite. Elle aime la liberté de travailler à son rythme, ce que lui procure son job de VDI Charlott’.
Christelle a rejoint Charlott’ pour se faire plaisir
Christelle a 41 ans. Elle vit dans la région de Rochefort dans la Province de Namur en Belgique. Elle est gestionnaire en assurance et exerce Charlott’ en activité complémentaire depuis quatre ans. Elle compte parmi les huit animatrices de groupe de Charlott’ Belgique.
Sa rencontre avec Charlott’
Alors que Christelle recherchait une activité complémentaire pour augmenter son pouvoir d’achat et avoir plus de contacts avec les gens, elle est tombée sur un post Facebook de son ancienne marraine. Elle ne connaissait pas Charlott’ mais est fan de lingerie. Christelle a craqué sur la diversité des formes, des matières et des couleurs des collections Charlott’. Elle a aussi beaucoup aimé le côté humain du job : pouvoir partager des nouvelles choses avec des clientes, pouvoir les conseiller selon leur morphologie… Christelle aime par-dessus tout voir des étoiles dans les yeux de ses clientes quand elles ont trouvé leur bonheur.
Ce que lui apporte Charlott’
Charlott’ est une activité complémentaire qu’elle fait pour elle, pour se faire plaisir, faire plaisir à ses proches et pour avoir une activité avec du contact humain car c’est quelque chose qui lui manque dans son activité principale. Son job de VDI Charlott’ répond parfaitement à ses besoins et l’épanouit.
Par ailleurs, en faisant un atelier par semaine, soit quatre par mois, elle gagne environ 800 € par mois. Elle n’a pas l’impression de travailler quand elle passe du temps à préparer ses commandes, animer un shopping privé… En effet, cette activité lui permet de vivre de chouettes moments car ses clientes sont devenues des amies et c’est toujours sympa de passer un moment ensemble. Par ailleurs, les formations sont toujours l’occasion de passer un bon moment de partage avec ses collègues.
Son rôle d’animatrice de groupe
Etre animatrice de groupe, c’est un peu comme être la grande sœur : on est celle sur qui son équipe peut compter, on donne des conseils à ses filleules… On est là pour former et faire évoluer, aider en cas de besoin, prêter des collections de démonstration si besoin. L’animatrice est aussi là pour donner confiance. Pour Christelle, c’est une satisfaction personnelle de voir qu’elle peut aider les autres à progresser.
Ses projets avec Charlott’
Elle souhaite avoir toujours autant de plaisir à promouvoir cette jolie marque, continuer à gagner des challenges pour partir en voyage avec Charlott’ et passer de bons moments avec ses collègues et ses clientes.
Catherine et Christelle concluent ainsi
« Il faut le vivre pour le croire et ne pas hésiter à tenter l’aventure car il n’y a rien à perdre et tout à gagner. Le job de vendeuse à domicile Charlott’ est un job plaisir et rémunérateur. C’est une opportunité ouverte à tout le monde. Cependant, il faut se donner les moyens d’y arriver, suivre les conseils de sa marraine et les formations. On est récompensé à la hauteur de nos efforts ; ça ne tombe pas du ciel, il faut un minimum d’implication. Tout le monde peut y arriver. Il n’y a pas besoin de compétences particulières, juste son sourire, un téléphone et une voiture. »
Vous souhaitez rejoindre Charlott’ Belgique ?