- Témoignages
- Vente à domicile
- Vie charlott’
Comment rebondir professionnellement après un burn-out ?
Christèle a 51 ans. Elle vit à Anjou en Isère dans le département 38. Christèle a quatre enfants de 27, 25, 23 et 15 ans. Après une formation en comptabilité, elle a travaillé pendant près de 30 ans dans l’entreprise familiale, dans le secteur de l’automobile. Avec son frère, elle était co-gérante : elle s’occupait de la partie administrative. Il y a trois ans, Christèle a fait un burn-out. C’est ce qui l’a décidée à quitter l’entreprise familiale et à arrêter toute activité professionnelle. Elle est restée pendant deux ans sans activité.
Pourquoi avoir repris une activité ?
Il y a quelques mois, Christèle a commencé à se sentir mieux : elle avait envie de ressortir, de revoir du monde… En janvier dernier, quand Claudine l’a appelée pour lui souhaiter une bonne année, elles ont pas mal échangé et de fil en aiguille, ont évoqué Charlott’. Christèle connaissait bien l’activité de vendeuse à domicile car elle a été conseillère en image Charlott’ il y a une vingtaine d’années. A l’époque, elle était aussi VDI pour une autre marque et travaillait à temps plein dans l’entreprise familiale. Avec des enfants en bas âge, cela faisait trop et elle a choisi de se consacrer à son activité principale et sa famille.
Après avoir pris le temps de la réflexion, Christèle s’est dit que démarrer chez Charlott’ à temps choisi, c’était l’occasion de reprendre une activité à son rythme, de retrouver du lien social tout en gardant du temps pour elle. C’était une belle opportunité de rebondir dans le milieu professionnel après son burn-out avec une activité plaisir.
Pourquoi Charlott’ ?
Christèle a suivi l’évolution de la marque. Elle a apprécié l’ajout des collections prêt-à-porter à la lingerie. C’est pour elle un super complément. En effet, c’est une aide dans l’activité : « tu peux aller voir tes clientes pour la lingerie et prendre une nouvelle date de shopping privé pour faire découvrir la collection prêt-à-porter ». Par ailleurs, elle aime beaucoup les collections prêt-à-porter. Elle apprécie la qualité et les coupes qui sont adaptées à toutes les morphologies.
Chez Charlott’, elle apprécie également le fait d’être indépendante, tout en faisant partie d’une équipe. C’est une activité plaisir qui lui permet de recréer du lien tant avec sa marraine et les conseillères de l’équipe qu’avec ses clientes. Elle apprécie la bienveillance de chacune, l’entraide, les formations, le soutien mutuel…
Par ailleurs, cette activité de conseillère de vente indépendante, lui permet de gérer son emploi du temps comme elle le souhaite. Elle bénéficie de plus, d’une rémunération à la hauteur du temps qu’elle investit.
Pourquoi le job de VDI Charlott’ est-il une activité plaisir ?
Le job de VDI Charlott’ est une activité plaisir. Christèle apprécie l’ambiance des shoppings privés. En effet, c’est un moment convivial et agréable car les invitées sont avant tout là pour se faire plaisir. Son plus beau cadeau, c’est lorsqu’elle voit ses clientes avec les yeux qui pétillent quand elles se regardent dans le miroir car elles se trouvent belles.
Par ailleurs, elle prend du plaisir à participer aux séminaires de formation en équipe : « c’est un moment d’échange très enrichissant qui nous permet de grandir et d’évoluer. ». Christèle poursuit ainsi : « Je n’ai pas l’impression d’aller travailler quand j’anime une réunion de vente ou quand je suis en formation. »
Depuis son burn-out, le travail était synonyme de souffrance. Avec cette nouvelle activité chez Charlott’, elle se réconcilie petit à petit avec le monde du travail.
En quoi Charlott’ lui a permis de rebondir ?
Son activité de conseillère en image Charlott’ l’a réconciliée avec le travail. Avant elle vivait pour travailler et n’avait plus de plaisir dans ce qu’elle faisait. Aujourd’hui, avec Charlott’, cela devient un travail plaisir car :
- Elle l’exerce à son rythme,
- Elle prend du temps pour elle et les siens,
- Elle s’éclate en shopping privé et passe de bons moments en formation,
- Elle est là pour embellir les femmes.
Pour finir, cette activité VDI n’a pas de réelles contraintes et est un véritable enrichissement. Après deux ans d’arrêt, son job de conseillère de vente Charlott’ lui permet de reprendre confiance en elle.
Retrouvez son témoignage en vidéo
Sa conclusion
« Il n’y a pas d’âge pour changer de vie et pour trouver l’activité qui nous épanouit. Quand on sent que l’on n’est pas à sa place, il faut oser franchir le pas pour être mieux dans sa peau, mieux professionnellement et ne surtout pas attendre d’arriver au burn-out, pour changer des choses. »
Vous souhaitez en savoir plus sur l’activité Charlott’ ?